Latin / Greg - LCA

Quand commence-t-on le latin ?
Le latin est une option proposée dès la 5eme. Elle se poursuit en 4eme et en 3eme. Deux heures par semaine, les latinistes voyagent dans le temps pour découvrir l’histoire et la civilisation romaines.

Le latin, ce n’est que pour les bons élèves ?
Le latin est ouvert à tous. La qualité principale d’un latiniste est la curiosité ! Si un élève a des difficultés en français, le latin peut lui être profitable.

En latin, on ne fait que de la grammaire !
Le latin est avant tout une langue. On fait donc de la grammaire. Mais cette option est désormais appelée LCA, Langues et Cultures de l’Antiquité. Cela signifie qu’un latiniste étudie certes la langue latine, mais qu’il apprend aussi beaucoup d’autres choses !

Que fait-on en cours de latin ?
De nombreux ateliers pratiques sont proposés aux élèves. Selon le principe de l’archéologie expérimentale, les latinistes sont régulièrement invités à entrer dans la peau de leurs ancêtres : atelier poterie, mosaïque ou tissage ; reconstitution d’une scène de mariage ou d’un banquet ; entraînement à la gladiature ; pratique de la cuisine romaine.

Et le grec ?
Le grec se débute en 3eme. Chaque semaine, sur le temps du midi, pendant 45 minutes, les hellénistes se rassemblent pour découvrir la langue et la culture grecques. L’enseignement du grec est similaire à celui du latin.