Dispositif ULIS

L'objectif du dispositif ULIS

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien ou l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Ces dispositifs accueillent dans les collèges des adolescents de 12 à 16 ans reconnus en situation de handicap par la MDPH.

Après l'ULIS ?

À 16 ans, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité :

Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS), en tenant compte du projet, des besoins, des possibilités de chaque jeune ainsi que des envies du jeune et de sa famille.

Que sont les TFC ?

Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un évènement ou d’accumuler des connaissances.

Un élève présentant des troubles importants des fonctions cognitives peut rencontrer des difficultés à :

Qui sont les élèves bénéficiant de l'ULIS collège ?

Ces élèves peuvent venir :

L’orientation en ULIS est proposée par la Maison Départementale du Handicap (MDPH) et validée par la Commission des droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH). Il doit être reconnu que l’élève est capable d’apprentissages scolaires, qu’il peut tirer bénéfice de temps d’intégration en classe ordinaire du collège mais qu’il ne peut pas soutenir le rythme de l’ensemble des cours du collège.

Quels sont les objectifs de l'ULIS ?

Objectif principal : Scolariser en milieu ordinaire, des élèves présentatn, à titre principal, des troubles des fonctions cognitives.

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle. Tout élève faisant partie de l’ULIS fait l’objet d’un Projet Personnalisé de scolarisation (PPS) élaboré à partir de l’identification de ses besoins et de ses compétences. Le PPS est modifiable dans l’année suivant l’évolution de l’élève.

Les objectifs (répartis sur les 4 ans de scolarité) En fonction des possibilités et des capacités de chacun.

1 - L'objectif scolaire :

2 - L'objectif de socialisation :

3 - L'objectif d'insertion professionnelle :

Les inclusions

L’ULIS est un dispositif qui permet l’inclusion de l’élève porteur d’un handicap dans un établissement scolaire ordinaire. Les élèves d’ULIS font partie d=intégrante de l’établissement : ils peuvent participer aux activités telles que les clubs, les tournois sportifs, les sorties culturelles….

De plus, suivant les PPS, l’inclusion peut prendre différentes formes :

À Saint-Exupéry s’ajoute à ses inclusions un emploi du temps spécifique proposé par les
intervenants de la structure.

L'emploi du temps individualisé :

Dans l’emploi du temps apparaissent :

Une rentrée préparée et annoncée pour les élèves :

La rentrée est un moment-clé souvent vecteur d’angoisse pour l’élève. Pour les élèves relevant de la 6ème ULIS, le temps d’adaptation au fonctionnement du collège peut être plus long que pour les autres élèves.

Durant le mois de septembre, un apprentissage spécifique au sein de l’ULIS sera
consacré à :

Pour tous les élèves, la journée de pré-rentrée sera effectuée dans la classe de référence du collège général et ce, afin de faire connaissance avec les autres élèves et l’équipe pédagogique pour faciliter ainsi les inclusions futures.

Les jours suivants s’effectueront selon des emplois du temps individualisés, mais tous les élèves du dispositif (sauf cas spécifique), seront inclus au minimum en arts plastiques, en éducation musicale et en EPS.

Une rentrée préparée avec les différents intervenants :

Le mois de septembre permettra à l’équipe de l’ULIS de :

Quelles évaluations ?

Dans les cours où ils est inclus, l’élève est évalué suivant les conditions définies par le PPS et en concertation avec les enseignants :

Un projet professionnel :

Dès la 4° ULIS, selon leurs besoins et compétences, les élèves découvrent le milieu professionnel.

Les élèves peuvent également effectuer des stages en entreprise ou des stages protégés dans des ateliers au sein d’un IMPro.

Les examens :

Dans la mesure du possible et en fonction de leurs compétences, les élèves de l’ULIS sont inscrits et ils passent le CFG.

Ils passent le DNB lorsque les conditions de leur réussite sont réunies.

Quels aménagements au sein du dispositif ?

Dans le dispositif ULIS, différents aménagements des cours sont possibles :

Quels aménagemetns dans les classes de référence ?

Des cours qui peuvent êtres aménagés avec l’aide du coordonnateur ULIS.

Présence (si besoins) de l’Auxiliaire de Vie Scolaire pour :

Mise en place d’un cahier de liaison : outil de communication, permettant de faire de lien entre l’enseignant coordinateur et les professeurs des classes de référence.

le cadre défini pour chaque inclusion sera formalisé par un document remis aux professeurs concernés. Dans celui-ci seront inscrits :

Loi Handicap

La loi du 11 février 2005 est l’une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.

Les toutes premières lignes de la loi rapellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restrictionde participation à la vie en socièté subie dans sone nvironnement par une personne en raison altération subsentielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

"L’éducation inclusive est un droit, pas un privilège."
UNESCO

Partenaires

I.T.E.P. de Croix (59)
SESSADO de Roubaix
SESAD de Marcq-en-Bl
SESSD de Linselles

Inscriptions

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant l’inscription au collège.
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