Dispositif ULIS

L'objectif du dispositif ULIS
- Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours
- Concrétiser à terme un projet professionnel
- Les rendre autonomes dans la vie quotidienne
Qu’est-ce qu’une ULIS ?
Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien ou l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Ces dispositifs accueillent dans les collèges des adolescents de 12 à 16 ans reconnus en situation de handicap par la MDPH.
Après l'ULIS ?
À 16 ans, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité :
- en ULIS de lycée professionnel
- en I.M.P.R.O (Institut Médico-professionnel)
- en CFA ou CFAS (centres de formation pour apprentis ou apprentis spécialisés)
Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS), en tenant compte du projet, des besoins, des possibilités de chaque jeune ainsi que des envies du jeune et de sa famille.
Que sont les TFC ?
Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un évènement ou d’accumuler des connaissances.
Un élève présentant des troubles importants des fonctions cognitives peut rencontrer des difficultés à :
- Établir des liens de causalité
- Gérer ses actions
- Mémoriser des informations
- Anticiper et planifier
- Retrouver des données
- Avoir une bonne motricité fine
- Se repérer dans l'espace et le temps...
- Prendre en compte le contexte
- Suivre des règles culturelles élémentaires (codes de communication, règle de vie)
- Entrer dans la pensée abstraite avoir une imagination efficiente
- Trouver une réponse adaptée rapidement - s'adapter à des changements
- S'estimer et prendre conscience de ses capacités
Qui sont les élèves bénéficiant de l'ULIS collège ?
Ces élèves peuvent venir :
- d'une ULIS école
- d'un Institut Médico-Éducatif (IME) ou Institut Médico-Professionnel (IMPRO)
- d'un ITEP
- d'une SEGPA (réorientation)
- d'une classe en milieu ordinaire
L’orientation en ULIS est proposée par la Maison Départementale du Handicap (MDPH) et validée par la Commission des droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH). Il doit être reconnu que l’élève est capable d’apprentissages scolaires, qu’il peut tirer bénéfice de temps d’intégration en classe ordinaire du collège mais qu’il ne peut pas soutenir le rythme de l’ensemble des cours du collège.
Quels sont les objectifs de l'ULIS ?
Objectif principal : Scolariser en milieu ordinaire, des élèves présentatn, à titre principal, des troubles des fonctions cognitives.
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
- Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle. Tout élève faisant partie de l’ULIS fait l’objet d’un Projet Personnalisé de scolarisation (PPS) élaboré à partir de l’identification de ses besoins et de ses compétences. Le PPS est modifiable dans l’année suivant l’évolution de l’élève.
Les objectifs (répartis sur les 4 ans de scolarité) En fonction des possibilités et des capacités de chacun.
1 - L'objectif scolaire :
- Préparer les élèves au Certificat de Formation Générale (CFG) en fin de scolarité de collège et/ou au Diplôme National du Brevet (DNB), pour certains d'entre eux.
- Développer et/ou renforcer les capacités de chaque élève, en lecture, écriture, compréhension et expression orale, ainsi qu'en mathématiques et dans le repérage dans l'espace-temps.
- Développer l'autonomie de chaque élève en méthodologie et dans l'utilisation des outils favorisant celle-ci (ordinateur, internet, logiciel, matériel etc...)
- Acquérir une culture commune scientifique et humaniste.
- Mobiliser l'élève dans son rapport aux savoirs (redonner confiance, stimuler, recadrer...)
- Repérer des besoins, des difficultés, des capacités de l'élève et également les adaptations et remédiations possibles
- Coordonner les actions des professionnels et transmettre les inforamtions pour trouver des remédiations et des solutions adaptées
- Connaître le handicap de chacun et transmettre les informations utiles (en respectant les principes éthiques) à l'ensemble de l'équipe pédagogique et aux partenaires
2 - L'objectif de socialisation :
- Favoriser le sentiment d'appartenance à l'établissement
- Responsabiliser chaque élève
- Réguler les relations dans le groupe élèves, leur apprendre à exprimer leur avis et leurs sentiments tout en respectant autrui
- Aider les élèves à acquérir des compétences sociales leur permettant de développer leur autonomie
- Améliorer le langage et les capacités de communication et d'écoute de chaque élève.
- Mettre en œuvre une politique de prévention (risques internet, prévention des addictions, éducation à la sécurité routière, éducation à la sexualité, addiction).
- Communiquer auprès des élèves entrant en collège, sur l'ULIS et les troubles de l'apprentissage, en partenariat avec les profs principaux.
3 - L'objectif d'insertion professionnelle :
- Aider à la détermination des projets professionnels par la fréquentation des stages en entreprises, de la documentation sur l'orientation au CDI, l’organisation de demi- journées de découverte d'établissements de formation professionnelle et du site de l'ONISEP.
- Repérer les centres d'intérêt des élèves
- Amener l'élève à mieux se connaître
- Travailler sur les représentations de élèves sur certains métiers.
- Favoriser les inclusions dans des domaines différents et suivre les cours de sciences en priorité, pour développer des compétences transposables dans leur future formation professionnelle.
Les inclusions
L’ULIS est un dispositif qui permet l’inclusion de l’élève porteur d’un handicap dans un établissement scolaire ordinaire. Les élèves d’ULIS font partie d=intégrante de l’établissement : ils peuvent participer aux activités telles que les clubs, les tournois sportifs, les sorties culturelles….
De plus, suivant les PPS, l’inclusion peut prendre différentes formes :
- Inclusion Individuelle ou en petit groupe dans une classe ordinaire. La coordinatric, l’AVS-Co rattachée à la classe d’ULIS peuvent être présents pour aider l'élève selon ses besoins.
- Les inclusions individuelles peuvent s’effectuer dans diverses matières selon le projet individuel de chaque élève et selon les possibilités d’accueil.
- Inclusion Collective : Le groupe ULIS travaille avec une autre classe du collège ou avec la SEGPA sur un projet.
- Les projets collectifs peuvent s’effectuer dans diverses matières.
- À Saint-Exupéry s’ajoute à ses inclusions un emploi du temps spécifique proposé par les intervenants de la structure.
À Saint-Exupéry s’ajoute à ses inclusions un emploi du temps spécifique proposé par les
intervenants de la structure.
L'emploi du temps individualisé :
Dans l’emploi du temps apparaissent :
- Les cours dans la classe de référence (en présence ou pas de l’Auxiliaire de Vie Scolaire) • Les temps au sein du dispositif ULIS : apprentissages et accompagnement (aides spécialisées pour anticiper ou reprendre le cours de la classe de référence) proposés par l’enseignant coordinateur d’ULIS
- La participation aux activités (Clubs ...) et de l’AS.
- Des prises en charge par des Services de Soins (SESSAD) ou en milieu extérieur.
- Les éventuels temps de stage
Une rentrée préparée et annoncée pour les élèves :
La rentrée est un moment-clé souvent vecteur d’angoisse pour l’élève. Pour les élèves relevant de la 6ème ULIS, le temps d’adaptation au fonctionnement du collège peut être plus long que pour les autres élèves.
Durant le mois de septembre, un apprentissage spécifique au sein de l’ULIS sera
consacré à :
- La prise de repères au sein du collège
- La compréhension du fonctionnement de son emploi du temps
- La compréhension du fonctionnement du collège (récréations, self, CDM, …)
Pour tous les élèves, la journée de pré-rentrée sera effectuée dans la classe de référence du collège général et ce, afin de faire connaissance avec les autres élèves et l’équipe pédagogique pour faciliter ainsi les inclusions futures.
Les jours suivants s’effectueront selon des emplois du temps individualisés, mais tous les élèves du dispositif (sauf cas spécifique), seront inclus au minimum en arts plastiques, en éducation musicale et en EPS.
Une rentrée préparée avec les différents intervenants :
Le mois de septembre permettra à l’équipe de l’ULIS de :
- Informer les professeurs et les personnel de la Vie Scolaire
- Sensibiliser les élèves de la classe d'accueil
- Informer l'AVS et définir ses actions
- Rencontrer les membres des SESSAD ou des intervenants extérieurs
- Évaluer l'élève pour les compétences "disciplinaires", mais aussi "psychoaffectives" et "psychosociales"
Quelles évaluations ?
Dans les cours où ils est inclus, l’élève est évalué suivant les conditions définies par le PPS et en concertation avec les enseignants :
- L'adaptation pourra toucher la forme : alléger le nombre de questions, réécrire une consigne, retravailler le document pour faciliter la lecture, notation positive ...
- L'adaptation pourra porter sur le fond : limiter le champ de l'évaluation en se centrant seulement sur les apprentissages réalisés par l'élève.
Un projet professionnel :
Dès la 4° ULIS, selon leurs besoins et compétences, les élèves découvrent le milieu professionnel.
Les élèves peuvent également effectuer des stages en entreprise ou des stages protégés dans des ateliers au sein d’un IMPro.
Les examens :
Dans la mesure du possible et en fonction de leurs compétences, les élèves de l’ULIS sont inscrits et ils passent le CFG.
Ils passent le DNB lorsque les conditions de leur réussite sont réunies.
Quels aménagements au sein du dispositif ?
Dans le dispositif ULIS, différents aménagements des cours sont possibles :
- Au niveau de la forme des documents : agrandir, découper, séquentialiser, pictographier
- Application d'une pédagogie explicite
- Éviter les consignes multiples et complexes.
- Accompagnement permettant d'anticiper les difficultés de l'élève. Mise en place d'aides avant et / ou après le cours de la classe de référence : reprise de certains passages du cours, aide à la mémorisation...
- Aider au raisonnement (faire des liens entre les connaissances que l'élève est en train d'acquérir et les connaissances déjà acquises).
- Aider à synthétiser les connaissances, pour se fixer sur l'essentiel du cours.
- Verbaliser, schématiser, offrir des supports visuels comme aides possibles à la mémorisation | Positiver et valoriser ses résultats (cahier de suivi scolaire)
Quels aménagemetns dans les classes de référence ?
Des cours qui peuvent êtres aménagés avec l’aide du coordonnateur ULIS.
Présence (si besoins) de l’Auxiliaire de Vie Scolaire pour :
- Pour sécuriser
- Pour soutenir l'attention
- Pour aider à l'organisation
- Pour fournir des aides ponctuelles permettant d'améliorer la compréhension tout au long du cours
Mise en place d’un cahier de liaison : outil de communication, permettant de faire de lien entre l’enseignant coordinateur et les professeurs des classes de référence.
le cadre défini pour chaque inclusion sera formalisé par un document remis aux professeurs concernés. Dans celui-ci seront inscrits :
- Les points forts de l'élève
- Les points d'achoppement
- Les temps d'inclusion
- Les objectifs
- Des propositions d'aides à apporter
- Le rôle de l'AVS-Co
Loi Handicap
La loi du 11 février 2005 est l’une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.
Les toutes premières lignes de la loi rapellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restrictionde participation à la vie en socièté subie dans sone nvironnement par une personne en raison altération subsentielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »
Partenaires
Inscriptions
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